Routine

 


Ce soir je m'invite dans la révolte, dans la fougue et l'audace

Car j'ai envie de dissoudre la routine dans la brûlante folie de mes fantasmes
Routine du passeur qui inlassablement tangue d'un bord à l'autre de la rivière, attendant d'être, par un miracle de saint batelier, délivré de sa rame.
Il regarde le courant du temps descendre vers l'estuaire de ses espoirs mais n'ose briser la chaîne qui le retient dans l'anse de son ennui
Il dit aux siens qui le voudraient hardi, on est bien là, c'est un métier sérieux, je suis un bon passeur
Alors ses cheveux tombent saison après saison et de ses rêves il fait une raison, présentant son oblong crâne en Mont Chauve aux caprices du froid, du soleil et de la pluie
Sa vie est réglée, telle une roue dentée plantée sur une vis sans fin
Le voilà chef passeur et au grade ultime il revernit sa barque, bombant le torse de la proue à la poupe
Il rame en chef désormais, ce n'est pas rien.
Lorsque sonne la retraite, plante l'étrave dans la grève avachie
Bientôt mourra, emporté par l'Ankou, dans l'ombre de son embarcation au silence d'un saule très pleureur
Des rameurs, il fut le maître, brassant l'eau en tourbillons bien alignés
De sa vie, d'autres furent le maître
De sa vie, n'aura connu qu'un seul embarcadère
Jamais n'aura goûté aux écumes océanes, aux voluptés ultramarines, aux ruelles de Hong-Kong, aux délices de l'inconnu, aux frissons de l'illicite
Ce soir je m'invite dans la révolte, piétinant avec panache l'ennui et la raison
Je sabre le champagne au cabaret liberté, laissant les bulles tracer la forme de ma joie
Ce soir, je suis vivant

Commentaires

Articles les plus consultés