La balançoire du temps perdu



Le chaos cérébral qui se joue de synapse en synapse, dans mes couloirs neuroniques ressemble un peu à l'arrivée dans un bazar de jouets tenu par un proxénète infirme. Je fouille sans but précis, arpente les coursives intemporelles, enfonce la main dans des filets poissés d'histoire.

Une vielle photo, souvenir de Méditerranée. Ulysse allongé sur la plage, un maillot trop petit de trois tailles, le ventre tendu vers le ciel comme une offrande au cosmos, Circé à son côté, la peau grillée et fripée d'ennui. Le mythe vole en éclats.

J'aurais pu embarquer sur un bateau équipé pour les glaces et rejoindre là-bas une station baleinière, en Géorgie du Sud, là où le ciel tutoies l'enfer. Je serais devenu un héros antarctique, ami des banquises.
Mais non ! À quelques lettres près, l'écrasante banalité de la vie m'a propulsé dans une station balnéaire suintante de touristes. Ça sent l'huile solaire et la médiocrité. Ils marchent en victoire sur le quai bondé. Un ventre énorme précède un homme âgé, fripé de pastis et d'ennui avec au bout de sa main, comme une laisse de chair, une femme, mensonge de chirurgie esthétique, la peau au bord de la rupture. Un chien anorexique, les yeux globuleux trottine devant une femme Botero, à la démarche grasse et tremblotante, surmontée pourtant de deux yeux Bagheera, vestiges d'une beauté éphémère.
Ils furent mon cauchemar le temps d'un été, peuplant mon espace visuel, créatures à la Brueghel, puant l'inculture et le sexe de supermarché.

Alors je pioche à nouveau dans le chaos mémoriel. La balançoire des Buttes Chaumont. Métallique, verte, parsemée de coulures de rouille. Elle était l'un des pics orgasmiques de ma petite vie. Je l'attendais le week-end. L'homme miniature que j'étais la fantasmait, la désirait.

À cinq ans, les gardiens de square me font peur, ils surveillent le bon alignement des chaises métalliques et la virginité des pelouses interdites, le sifflet greffé à la bouche Mutilés de guerre le plus souvent, leur vie brisée récompensée par un emploi de gardien, ils font allégeance au pouvoir qui les a défigurés. Leurs gueules cassées de cyborg me terrorisent mais je ne crains rien car mes parents me tiennent la main. Force de l'Amour parental. C'est si bon d'être petit. Leur paume chaude me permet de survoler la peur et d'atteindre l'enclos du Graal. Déjà, avant même de voir l'objet du désir, j'entends le grincement des chaînes qui balancent et mon cœur se réjouit. Elles ont la forme d'une barque. J'attends mon tour pour entamer le voyage. Dans le balancement, je deviens Capitaine Crochet, batelier de la Volga ou flibustier des Caraïbes. Le vent, induit par la vitesse, cingle mes oreilles, devient ouragan et m'emporte dans une dimension insoupçonnée. Je flotte dans l'extase de mes cinq ans. Cette vieille carcasse rouillée prend des allures de frégate, fend l'air de sa proue dévoreuse d'océan.
Aujourd'hui j'ai des centaines de madeleines en magasin, de quoi monter un stand de ces petites embarcations bosselées et farineuses sur les marchés du souvenir. Proust peut se rhabiller, petit joueur. Mais de toutes, celle-ci fait partie de mon hit parade, prégnante et douce à la mémoire.

Les souvenirs se mélangent, s'entrechoquent, des plus vulgaires aux plus doux et sensibles. Des centaines de stimuli auditifs, visuels, olfactifs. La chaleur, le froid, une peau aux odeurs de cannelle, un sourire.
Ce soir, j'écoute les Moody Blues, autre madeleine, plus sensuelle, au goût de premier baiser. Mais, là … c'est une autre histoire...


Commentaires

Articles les plus consultés