Transgression au pied de la lettre

 

Ce soir, ma préférence à moi sera transgression, laminage de consigne, distorsion des règles du jeux, jeux de mots, ablation de syllabes, extorsion de voyelles, chantage aux consonnes. Ma préférence sera ma référence, ma marque de fabrication, mon sceau de cire, sire à révérence et déférence, à moins que l'on ne parle de différence, de différence à moi, d'émoi de l'effarant. Et de fil en aiguille, d'aiguille au chas si étroit qu'une siamoise en perdrait son latin, les mots se disloquent, tombant de Charibde en Scylla, s'abîment en Provence dans un pastis sans 'o', en ressortent présence, présence aux vapeurs éthyliques, présence d'esprit, esprit sain ou esprit tordu plein d'onctueuse prévenance qui au détour d'une phrase de luxe devient préséance, élégance, fragrance; fragrance encanaillée par un mot voyou, une délinquance dérivante qui passait par là. Une flèche, une lance perforante qui nous conduit à la déliquescence.
Ce soir ma préférence à moi se conjugue au moins que parfait mais rime avec délivrance…
Philipp Larsen
Petit délire entre chien et loup



Commentaires

Articles les plus consultés