La boulangerie



Son cœur avait commencé à battre sur le trottoir mouillé d'un port atlantique. Ces quelques mètres pour franchir la distance qui s'étendait de la voiture au seuil de la boutique lui apparurent comme un embarquement pour une croisière lointaine. Il lui ouvrit la portière et déploya son grand parapluie en corolle au dessus de sa tête. Elle lui prit le bras pour ne pas glisser sur le pavé détrempé et le contact de sa peau fut le signal précurseur d'un événement émotionnel d'importance. Mais à cet instant tous deux l'ignoraient.
Elle prit un sandwich végétarien et, dans un souci de symétrie, il fit de même. Il s'assit en face d'elle dans la petite salle bruissante de conversations disparates. De l'autre côté de la vitre, la pluie jouait la marche de Radetzky sur le trottoir, projetant ses gouttes nerveuses comme des triolets agités sur une portée urbaine. 
Elle parlait, d'elle, de ses envies, de ses espoirs, de son goût pour le voyage, de son appétence pour la vie, de son besoin de liberté, du sillage des cargos, des îles Sous-le-Vent, de la gourmandise, du vent frais sur la peau, d'une brume d'automne accrochée à la canopée des chênes centenaires. Ses yeux riaient, des feux de bengale irisaient sa pupille et ses lèvres dessinaient des virgules de connivence.
Lui la regardait avec un mélange de fascination et d'incrédulité. Était-ce possible qu'elle fût sortie de ses rêves pour se matérialiser devant lui ?
Plus elle parlait et plus il reconnaissait en elle la femme qui l'avait accompagné durant toutes ces années dans ses rêves, ses créations littéraires, ses longues marches dans la forêt. Elle était l'hologramme de ses nuits blanches, le fantôme sensuel qui traversait son imaginaire en glissant dans les couloirs de ses fantasmes. Ainsi elle était là, vivante, pétillante. Ses yeux bruns se posaient sur lui avec intensité et ses cheveux ondulaient comme des posidonies caressées par les courants de marée d'équinoxe.
A 14h18 au méridien de Greenwich, elle attaqua sa tartelette au citron par l'intérieur, visant le cœur du dispositif en faisant fi du contenant, établi en rempart circulaire. En quelques secondes ne resta plus que la pâte brisée, cratère lunaire, qu'elle attaqua à pleines dents.
Alors il tomba amoureux car il sut qu'elle était bien celle de son rêve. Son cœur s'emballa, prit un tempo 'vivace' et ses yeux devinrent lapis-lazuli. Il comprit qu'il tombait amoureux quand il se sentit capable de traverser l'océan pacifique à la rame et de gravir tous les sommets de l'Himalaya dans la même journée. Il devenait immortel, dieu de l'Olympe, capable de relier Cassiopée à Alpha du Centaure en un temps record. Il devenait vent du large, rapides du Zambèze et lac Baïkal.
Alors, lorsque la tartelette eut totalement disparu, engloutie, il osa, dans un souffle de courage, lui déclarer qu'elle était la plus belle rencontre qu'il ait jamais faite.
Derrière la vitre chargée de buée, se dessina un arc-en-ciel.

Extrait « La femme brume » 2016


Commentaires

Articles les plus consultés