Dernier tour de piste - 31 décembre

 


Ma fantaisie verbale n'a ni queue ni tête, sautant du croque à l'âme
D'une ruelle d'Athène surgit un pope en sueur, pressé comme une sardine de Messine
Je lui donne l'absolution et il repart à ses occupations

Pardon, je divague, je m'égare, j'étincelle de mille feux au pied du carillon, créant des paradigmes artificiels.
Ce soir, je liquide tous mes restes de phrases, ces mots en voie de péremption trouvés au fond de vieux sacs de mémoire.
Dans quelques heures ils n'auront plus de sens car l'année écoulée se dissout dans la nuit.
Alors je brade, je disperse, je sème aux vents cardinaux les consonnes obsolètes, les voyelles moisies de lassitude
Pendant qu'au douzième coup les cris de liesse et d'extase imitent la joie à l'angle de la carotide.
Ce soir, minuit est une digue retenant les chagrins.
Et moi ce soir, comme un pendule de Foucault, j'oscille
Soucieux de ne pas tomber du mauvais côté
Et pour oublier l'ennui je trace la ligne de mes désirs.
Sur la carte marine, le compas à pointes sèches crisse et croque les continents
Il scarifie la route de mes envies d'ici jusqu'à l'horizon,
Prend le cercle polaire à témoin et contourne la Baltique.
Je me glisse dans le fjord, frôlant les vertiges rocheux
Au bout, la mer épouse la terre.
Les amarres jetées sur le ponton luisant de bruine matinale
Sous les lumières drapées d'une aurore boréale violet bleuté
J'attendrai l'éternité, voire plus si affinité


Commentaires

Articles les plus consultés