Rêve de tableau

La librairie Alterlivres qui met en place une exposition de peintures, a demandé à des auteur(e)s de s'inspirer de l'un des tableaux de l'exposition pour écrire un court texte. Je me suis inspiré d'un tableau de T.J. Owens, peintre californien vivant dans le village de Sauve (Gard). Je vous en livre le résultat...



Cette nuit je suis entré dans les méandres de ton rêve, par effraction, et je t'ai suivie.
Tu es partie, princesse galactique, tu as traversé les plaines arides, arpenté des contrées obscures, navigué dans le silence cosmique, poussée par des vents solaires.

En mille nuits, tu es arrivée sur la planète aux lunes rougeâtres.
Invisible dans ton ombre, j'ai alors cloné mes pas sur les tiens, collant mon âme bleutée à la rémanence violette de la tienne et nous avons dispersé notre marche dans l'entrelacs de vallons verdoyants.
Dans un silence d'apesanteur le village est apparu, agencé de pierres alignées, ordonné, dessiné autour de fontaines scintillantes et l'histoire s'est alors affaissée dans le creux d'une houle nocturne berçante, dans l'intense chaleur d'une nuit galactique.

Nous n'avons eu le temps de rien car à l'approche d'une étoile naine, les façades empourprées ont soupiré sur leurs assises et le village s'est embrasé, a fondu de curiosité, les toits tournés vers la lumière. La pierre s'est assouplie, les balcons alanguis. La rue aux pavés bleus est devenue molle et tortueuse.

Telles des bouches ouvertes sur la rue, les fenêtres ont révélé des palais intimes, des chambres à soupirs, des désirs assouvis, des lits en chaos et des corps en désordre, perlés d'une sueur amoureuse.
Ces corps étaient les nôtres, reproduits de maison en maison. Nous déambulions dans les reflets de nous-même.

Nous avons passé le pont. Derrière nous, le rêve s'est refermé.

Commentaires

Articles les plus consultés